Actualités

Frayères

La dernière prospection faite le 19 décembre a permis de repérer quelques frayères. Enfin, le frai a commencé sur les rivières du Royans/Vercors avec presqu'un mois de retard. Lors de notre précédente sortie, le 5 décembre, nous n'avions trouvé aucune frayère. Ce retard est certainement du aux conditions hydrologiques de cette année 2017 particulièrement déficitaire en eau.

Sachant que l'éclosion se produit après 420 degrés  jours depuis la ponte et que les eaux sont à cette période l'année entre 6 et 8 °C, le temps d'incubation est de l'ordre de 55 à 70 jours. De plus, d'autres pontes peuvent se produire en janvier.

Ce suivi permet de déterminer le nombre d'individus adultes sur un tronçon mais aussi de savoir si l'éclosion fonctionne après la ponte en réalisant des pêches élecriques à l'été et en comptabilisant les truitelles de l'année : O+. De ces résultats, nous pourrons définir les éventuelles actions à mettre en oeuvre pour aider la population de truites à pouvoir effectuer son cycle de développement complet : reproduction, grossissement, maturation.


En conséquence, cette année il sera indispensable d'éviter tous les déplacements dans l'eau

en particulier dans les zones à granulométrie de type petits galets et graviers

en mars et au minimum jusqu'à mi-avril

Changement climatique

Le projet ADAMONT : les impacts du changement climatique et adaptation en territoire de moyenne montagne 

Les tendances climatiques dans le Vercors 

Cette étude a été réalisée dans le cadre d'ateliers territoriaux et participatifs.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des premiers résultats de cette étude et en particulier pour la ressource en eau. Cette présentation a eu lieu le 7 décembre 2017 à Autrans

Extrait du projet ADAMONT (IRSTEA Grenoble)

Nouvelle saison de pêche, nouvelle carte de pêche

Laissez-vous (re)tenter par ce loisir de pleine nature.

Qu'elle soit annuelle, hebdomadaire ou journalière, la carte de pêche est adaptée à tous les types de pêcheurs, hommes ou femmes et à toutes les générations. A partir du 15 décembre, il sera déjà possible de renouveler ou de prendre sa première carte de pêche pour la saison de pêche 2018 (celle ci est indispensable pour exercer la pratique de la pêche tout au long de l'année). La pêche de loisir en eau douce est une activité de pleine nature, de partage, un sport ou une véritable passion pour certains qui permet à tous de s'adonner à un loisir où le respect de l'environnement est indissociable de la pratique. Le réseau de la pêche de loisir est au cœur de la préservation des milieux aquatiques et du maintien de la ressource piscicole pour proposer aux pêcheurs une offre de pêche durable, diversifiée et de qualité.

Le domaine des 6 AAPPMA de BOURNE-VIVE, le Royans et le Vercors, est un paradis halieutique très ensoleillé où chacun peut exercer le loisir pêche. Se ressourcer en pleine nature dans un cadre de détente, de liberté et de passion c'est bon pour le moral. N'attendez plus, votre carte de pêche 2018 est disponible dès le 15/12/2017 sur le site : www.cartedepeche.fr. A chacun sa pêche, à chacun sa carte. Je finis bien 2017 et je démarre 2018 avec la pêche...

Pour les fêtes de fin d'année : un cadeau : la carte de pêche

Vous pouvez prendre également votre carte de pêche auprès des dépositaires locaux : voir la liste pour chacune des AAPPMA à la rubrique "cartes de pêche"